Ga naar content

Ermitage de Vrijhern

L'ermitage de Vrijhern avec la chapelle de Lorette est l'un des bâtiments les plus importants de notre commune, car nulle part dans le Limbourg il n'y a d'ermitage aussi intact qu'à Vrijhern.

Contact

Adresse
Kluisstraat 1 , 3730 Bilzen-Hoeselt
Tél.

L'Ermitage de Vrijhern est redevenu un lieu vivant depuis 1984 grâce à un grand nombre de bénévoles qui se sont réunis dans l'ASBL Vrienden van de Kluis Vrijhern (Amis de l'Ermitage de Vrijhern). Leur passion et le plaisir qu'ils y prennent animent ce lieu d'exception.

Chaque dimanche matin s'y célèbre une messe conviviale et l'après-midi la terrasse la plus accueillante d'Hoeselt vous attend. Venez prendre un verre dans une ambiance chaleureuse et sociable.

Et ce n'est pas tout ! L'équipe énergique organise tout au long de l'année une série d'activités autour de l'Ermitage. Les plus populaires sont les célèbres « Kluisdagen » ou Journées de l'Ermitage, qui ont lieu le 15 août et le dimanche le plus proche de cette date. Un événement à ne pas rater !

Selon plusieurs sources, c'est en 1685 que le moine Geert van Elst a bâti une cabane dans les bois de Vrijhern, donnant ainsi le coup d'envoi de trois siècles d'érémitisme à Vrijhern. Le successeur de Van Elst, un certain Jacobus Vandenbroeck, a remplacé la cabane par une maison à colombages. En 1709, après un pèlerinage au site religieux italien de Loreto (Lorette, en français), il a fait construire une chapelle accolée à la maison, reproduisant exactement la Sainte Maison de Nazareth à Loreto.

Jusque 1904 des moines ont continué à résider à Vrijhern. Vivant des dons des croyants, ils se rendaient utiles en tant qu'infirmiers ou enseignants – à une certaine époque, leur école comptait 57 élèves, dont 12 pensionnaires.

Les bâtiments ont été restaurés en 1968 ; ils constituent actuellement l'unique ermitage du Limbourg qui est toujours occupé. La chapelle, dotée d'un superbe vitrail représentant l'Annonce faite à Marie, est ouverte tous les jours. La cafétéria ouvre uniquement ses portes le dimanche, mais se promener dans le parc de 3 hectares est possible à tout moment.

L'Ermitage de Vrijhern, dédié à Notre-Dame de Lorette, reste à ce jour un lieu de pèlerinage très fréquenté. Chaque année, le 15 août, sont organisées les « Kluisdagen » ou Journées de l'Ermitage, placées sous le signe de la famille. La visite de l'ermitage historique dans le village idyllique de Vrijhern vaut assurément le détour!

Horaires d'ouverture

Chapelle : à visiter librement du lever au coucher du soleil

Café « In d’oude gewoonte » : chaque dimanche après-midi de 14h30 à 18h30, sauf lors de fêtes religieuses.

Tous les dimanches, des crêpes faites maison et des tartes limbourgeoises – les fameuses « vlaaien » – figurent au menu. En hiver, réchauffez-vous avec un bol de soupe du jour.

Aussi intéressant