Leur passion grandissante pour la viticulture a convaincu Anna et Kurt de planter des vignes en 2016, principalement pour produire leur propre vin. La Hesbaye s'est avérée idéale pour la culture et la production de vins de grande qualité. Ils ont donc décidé d'étendre leur passion à Wijngaard de Ranker.
Visite
Anna et Kurt accueillent tout le monde dans leur vignoble et leur salle de dégustation pour déguster ensemble du vin et/ou du cidre, afin que vous puissiez profiter encore plus de cet artisanat et de leur histoire.
Venez déguster, mais surtout savourer!
Horaires d'ouverture : Samedi entre 13h et 16h Dégustations : sur rendez-vous pour les groupes de 4 personnes ou plus, 15 € par personne. Disponibles les samedis et dimanches du 7 juin au 28 septembre et du 8 novembre au 31 décembre. Uniquement le samedi en août. Réservation obligatoire.
Kurt a suivi une formation en agriculture et s'est intéressé très jeune à la culture fruitière. Anna a élargi ses connaissances dans ce domaine et a suivi un cours d'agriculture et de viticulture en 2019. Elle est devenue officiellement vigneronne en 2021.
Ensemble, ils continuent à se former pour se tenir informés des dernières évolutions et trouver de nouvelles idées. Pour eux, il est très important que la viticulture soit pratiquée avec passion, vision et savoir-faire, dans le respect de l'homme et de la nature.
Leur fils Xander a également pris goût à cette activité. Il suit une formation à l'école d'agriculture et aime aider à la récolte et à la transformation des fruits. Au printemps 2021, le vignoble a été entièrement agrandi et 1 600 pieds de vigne supplémentaires ont été plantés.
Les vins
Pour produire leur vin, ils cultivent 5 cépages différents. Ils ont choisi de planter des cépages plus récents, moins sensibles aux maladies fongiques. Souvignier Gris, Johanniter, Solaris, Cabernet Cantor et Cabernet Cortis ne vous disent probablement pas grand-chose. En choisissant ces cépages, ils ont moins besoin d'utiliser des produits phytosanitaires et peuvent produire un vin plus respectueux de l'environnement.
Dans la cave, le vin bénéficie du temps nécessaire. Grâce à une fermentation lente et à un processus de clarification naturel, le vin a toutes les chances de développer ses arômes et sa saveur pleine. Cela permet également d'équilibrer les acides.
Le cidre est élaboré à partir d'un mélange de différentes variétés de pommes cultivées en Hesbaye. Le Ranker utilise des pommes provenant de vergers à hautes tiges. Une pomme issue d'un arbre à haute tige est plus aromatique et la diversité des variétés est plus grande. Les arbres à haute tige favorisent également la biodiversité dans notre paysage, ce qui est bénéfique pour la nature.
Ils produisent actuellement deux cidres différents que nous présentons dans une bouteille festive de 75 cl. Tous nos cidres subissent une seconde fermentation en bouteille.